Niveau LICENCE : Comptabilité et gestion Financière
Description
La licence professionnelle en Comptabilité et Gestion financière est un diplôme de niveau Bac+3 qui se prépare en deux ans. Elle permet d’accéder à des postes à responsabilité dans le domaine des sciences comptables, juridiques, fiscales et sociales. Cette licence professionnelle permet aux étudiants issus de Bac +2 de valider un diplôme de niveau Bac+3 en un an en se spécialisant dans le domaine de la comptabilité, de la finance et du contrôle de gestion.Débouchés
- Analyste financier : il étudie la valeur des entreprises en créant un diagnostic sur son évolution, dans le but de conseiller des clients investisseurs ou des opérateurs boursiers. Pour mener son analyse, il utilise différents indicateurs financiers, économiques et sociaux.
- Auditeur financier : en interne ou en externe, il contrôle et vérifie les comptes d'une entreprise, plus précisément leur respect des lois. Cela passe aussi par l’analyse de la fiabilité des informations financières qui sont communiquées par l’entreprise, ainsi que celle des procédures de gestion et celle de la sincérité des comptes.
- Comptable : personnage clé de toute entreprise pouvant aussi exercer en cabinet, il gère la comptabilité, la trésorerie et le respect des règles. Il établit aussi les documents comptables comme le bilan et le compte de résultat. Souvent, vous commencez en tant qu’assistant comptable, et vous pouvez ensuite évoluer vers des postes de Directeur Administratif et Financier (DAF) ou de chef comptable.
- Chef comptable : Plus expérimenté qu’un comptable et avec davantage de responsabilités, il aide son entreprise à prendre les bonnes décisions financières au travers d’une dimension de conseil. Mais il reste un gestionnaire comptable, qui analyse, inspecte et surveille. Son objectif est simple : augmenter la rentabilité de l’entreprise.
- Conseiller Financier / Banquier : travaillant généralement en banque ou en cabinet, ce profil financier gère les ouvertures de comptes ou les emprunts, mais il est aussi en charge du conseil en gestion. On l’appelle également “banquier”. C’est ce personnage de la finance qui accueille aussi les clients dans sa banque tout en les conseillant sur les produits financiers adaptés à leurs besoins.
- Directeur financier : parfois aussi appelé DAF pour “Directeur Administratif et Financier” ou CFO pour “Chief Financial Officer”, il possède plusieurs casquettes : comptabilité, finance, ressources humaines et du respect de la législation dans son entreprise. Si vos aimez les responsabilités, c’est peut-être une piste à explorer.
- Contrôleur de gestion : cet amoureux des chiffres suit les grands indicateurs économiques et financiers de son entreprise pour en optimiser le fonctionnement et économiser de l’argent. Il rencontre donc les responsables des différents "centres de profit" pour créer une synthèse des données en utilisant des tableaux de bord et des grilles de suivi.